La vraie de vrai histoire du souffflle : performance P.Deleuze + Macrosillons

La vraie de vrai histoire du souffflle
Performance musicale – 49’
Pascal Deleuze et Macrosillons

En partenariat avec la revue de création Droit de Cités, la galerie From Point to Point, et la radio de création, webSYNradio

La vraie de vrai histoire du souffflle est née en 2010 de la rencontre de Pascal DELEUZE et de la sculpture sonore MACROSILLONS.

Pascal DELEUZE est performer et musicien depuis plus de vingt ans. Sa pratique libre de la musique et de la scène l’ont amené à se produire en France et à l’étranger dans des contextes très différents : salles de concert, galerie d’art contemporain, mais aussi hôpitaux, milieu carcéral, association de solidarité et d’entraide… En solo ou accompagné, avec des personnalités de renommée mondiale (comme le guitariste Jim O’Rourke, ex Sonic Youth ou la comédienne israélienne Ronit Elkabetz) ou dans des situations plus intimes, sans plan de communication particulier.

Un premier dialogue entre Pascal DELEUZE et MACROSILLONS a donné lieu à une performance à la Galerie Philippe Pannetier intitulée The Ghost in the machine (mai 2010).

Aujourd’hui La vraie de vrai histoire du souffflle propose une forme d’intervention plus étendue (en durée) qui repose à la fois sur la performance et une improvisation musicale savamment composée : sept parties de sept minutes pour autant de chapitres d’une histoire vraie du souffle. La couleur de l’ensemble est électro-acoustique, sans être élitiste, et la scénographie privilégie une mise en œuvre minimale sans être aride.

De la tension qui se crée entre le performer et la machine, selon les mots de Pascal Deleuze, « quelque chose devrait arriver…quelque chose d’autre… ». Comme une promesse que le performer se fait à lui-même et qui devient expérience commune avec le public.

Cette promesse et cette communauté d’expérience à l’œuvre dans toute pratique authentique de la scène prend un sens particulier quand l’on sait que Pascal DELEUZE souffre depuis l’adolescence de schizophrénie : pour lui la question de l’altérité n’est pas qu’une simple thématique mais la matière même de sa vie. C’est avec cette matière qu’il fabrique ses flux sonores. Et sa présence scénique, souvent émouvante, explore toujours pour de vrai la dimension du dialogue avec l’autre, qui prend ici l’aspect d’une machine soufflante, MACROSILLONS.

Télécharger le dossier de diffusion

Download all the informations  (in english)

La vraie de vrai histoire du souffflle originated in 2010 when Pascale DELEUZE and the sonic sculpture MACROSILLONS crossed paths.

Pascale DELEUZE has been a performer and musician for more than twenty years.  His freestyle approach to music and the stage led to him being produced in France and abroad in many varied contexts: concert halls and contemporary art galleries, but also hospitals, penitentiaries, benefit fundraisers…alone or accompanied, with internationally-recognized headline personalities (like the guitarist Jim O’Rourke, ex-Sonic Youth or the Israeli actress Ronit Elkabetz) or in more intimate venues, without any specific publicity strategies.

MACROSILLONS is a sonic sculpture.  Designed by D.Balaÿ, J.Le Guezennec and L.Rump.  MACROSILLONS is made to be presented in galleries, museums and any other place of exchange and culture where there are happenings or events at which, each time, its sound presence is reinvested ( by inventing totally new soundtracks, varying the broadcast conditions, the exhibition’s layout, the ways of collaborating, etc.).

A first dialog between Pascale DELEUZE and MACROSILLONS culminated in a performance at the Galerie Philippe Pannetier titled The Ghost in the Machine (May 2010).

Today La vraie de vrai histoire du souffflle is offering a more consequential (in terms of duration) kind of operation that is supported by both the performance and a musical improvisation skilfully comprised: seven parts of seven minutes for as many chapters of one histoire vraie du souffle.  The general tone is electro acoustic, without elitism, and the scenography tends toward minimalism without being arid.

From the tension that arises between the performer and the machine, in the words of Pascale Deleuze, “something should happen…something else…”  Like a promise that the performer makes to himself and which becomes a shared experience with the public.

That promise and the shared experience that is at work in all authentic performance art productions takes on a special meaning in light of the fact that Pascale DELEUZE was diagnosed with schizophrenia in adolescence: for him, the question of otherness is not a simple theme but the very fabric of which his life is made.  This is the fabric that he uses to make his sounds flow.  And his stage presence, often moving, is always a really true exploration of the dimension of the dialog with the other, which here dons the appearance of a blowing machine MACROSILLONS.

With review Droit de Cités,  From Point to Point Gallery & webSYNradio

trad elizabeth markiewicz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *